Lignée de Sang: Iscariots
Par Stacey Lawless (22 juillet 94)
Histoire:
En gros, il y a deux mille ans - coïncidence, peut-être, avec la mort d'un fils de charpentier de Galilée - une étrange lignée Vampirique arriva au Moyen-Orient. Elle s'appelle les Iscariots, et ils croient qu'ils sont les Enfants de Judas Iscariote et qu'ils s'appellent les Bergers de la Chrétienté.
On ne sait pas de quel Clan ils viennent. Les Tremere marmonnent amèrement que les ancêtres Iscariots étaient des Salubrien "Diaboliques"; ils indiquent certaines similarités de Disciplines comme preuve. D'autres pensent que les Assamite ont engendré cette Lignée, pour les mêmes raisons de similarités de Discipline, et les Iscariots ont été connus pour Chasser activement les autres Vampires.
Il y a ceux, cependant, qui pensent que les Iscariots sont des descendants des Disciples de Seth. Ils indiquent que quelques Apocryphes d'Iscariot sont la base de la théorie:
"Quand le Christ a été pris par Golgotha, Judas pleura à la vue, conscient, qu'il avait vendu Christ à la mort et serait taché du sang innocent. Dans sa honte, il se suicida au crépuscule du jour.
Alors il vint un Malpropre, une lamie d’Egypte; et elle coupa le corps de Judas et versa son propre sang dans la bouche de Judas, et le réveilla de façon blasphématoire. Alors le lamia dit à Judas, "Longtemps, j'ai cherché à faire un outil du Galilean, et vous L'avez livré LUI et ses adeptes dans mes mains. Sa lumière deviendra le phare par lequel je mènerai ses adeptes dans l'Obscurité. Pour votre aide, je vous ai fait mon fils, pour que vous puissiez vous réjouir dans l'Obscurité et déguster les fruits noirs que vous avez vous-même semés."
Mais Judas resta et dit à la lamie, "Cela ne pourra pas être ainsi. Je déguste le fruit de mes semailles même maintenant, et il est amer et infructueux. Comme les démons du désert de votre origine luttent contre les autres, aussi je vous combattrai dans l'Obscurité. Je me placerai entre vous et Ses adeptes et les protégerai de votre mal. J'ai trahi mon ami et je suis damné pour cela, mais je ne Le trahirai pas encore." Alors il se tourna et fuit dans la nuit."
Les partisans de cette théorie indiquent que "lamie" était une épithète commune pour les Vampires de ces temps, et en tout cas, verser du sang de lamie dans la bouche de Judas est clairement une Etreinte. Que la lamie dit être "d'Egypte" et parle d'Obscurité et de manipulations, semble certainement indiquer qu'elle était un Sethite. Malencontreusement, la version la plus tôt écrite de cette histoire date seulement de 1400, et bien que des érudits Vampires s'intéressent beaucoup à ce temps-là, il n'y a aucune indication qu'elle n'était pas d'une date antérieure. L'histoire est vraisemblablement un canular ou du folklore comme cela peut être la vérité. Certains ont essayé de "vérifier", il en ressort que les Sethite préfèrent les individus à la chevelure rousse; traditionnellement, Judas Iscariote est supposé avoir une chevelure rousse. Cependant, la couleur de sa chevelure appartient convenablement au royaume du folklore; et en tout cas, une prédilection de Sethite prête peu de poids à l'exactitude réelle de l'histoire.
Certainement, les Iscariots sont une étrange Lignée. Leurs membres rejettent tout lien avec la communauté Vampirique, Etreignant plutôt un Chrétien - dérivée philosophique qui les place contre tout autre Vampire. Ils ont été liés étroitement à l’Eglise pendant des siècles, essayant de garder les autres Vampires sous son influence, et bien qu'ils se croient éternellement liés à la race humaine, ils la tiennent en plus grande révérence que leur propre race. Inutile de dire, ces attitudes ne les ont pas rendus populaires dans la communauté Vampirique, et les Iscariots ont été décimés pendant les quatre derniers siècles.
Plus étrangement encore, il y a eu un schisme dans leurs rangs pour la majorité de leur existence comme Lignée, basé largement sur des différences dans la doctrine. Encore même aujourd'hui, quand la Lignée est sur le point de s’éteindre et que peut-être seule la solidarité peut les sauver, les Iscariots persistent en maintenant ce schisme.
Dans ce qui suit, j'avancerai l'histoire des Iscariots, leurs motivations, leurs philosophies, et une description de leur Discipline. Les Iscariots peuvent bientôt cesser d'exister, leurs contributions uniques à l'histoire vampirique ne seront pas perdues.
Les plus vieux Iscariots connus encore existant sont Matthias de Galatia (Etreint en 120 après J.C.) et Anahazra le Gnostic (Etreint en 200 après J.C.). Tandis que les deux revendiquent d'avoir été Etreints par le fondateur de la Lignée, ils ne parlent pas de leur Père avec plus de détails. Matthias, qui est un collègue à moi dans l'Inconnu, explique que ses réticences viennent d'une requête de son Père. Il dit que son Père était un Vampire de la cinquième génération, qu'il avait tous les pouvoirs de la Lignée Iscariot, qu'il entretenait un fort intérêt à la religion Chrétienne, que Matthias ne l'a pas vu depuis sa propre Etreinte, et que son nom était Judas.
Matthias fut converti à la Chrétienté pendant sa vie, et passa le premier siècle de sa non-vie à défendre les Chrétiens des pogroms et des détracteurs. Il devint convaincu que la Chrétienté orthodoxe (qui est, une version hiérarchique de la religion basée sur le Nouveau Testament seulement et légitimée par l'idée de succession apostolique) doit être la forme unique de l'Eglise, car sa structure organisée et une direction bien définie permettraient aux Chrétiens de mieux se protéger et d'être plus agréables envers les gouvernements séculiers. Conformément, il Etreignit deux fois et, lui et son Infant commencèrent à poser une base de soutien pour les évêques orthodoxes. Ils commençaient aussi à lutter contre les Ventrue de Rome, qui avaient pris intérêt pour la religion. (Matthias ne parla pas de son Infant, se sauvant en disant qu'il était "une erreur", et avait une existence très courte.)
En 214 après J.C., à Jérusalem, Matthias rencontra une femme Vampire étrange qui l'accusa d'être aveugle spirituellement, et d'échouer dans son devoir envers la foule en les piégeant dans la même cécité. C'était Anahazra, une Gnostique de Samaria, et quoique jeune pour une Vampire, elle était puissante. Anahazra dit à Matthias que son Père, Judas, lui avait commandé de "libérer mes gens de leurs chaînes". Les Chrétiens orthodoxes de Matthias avaient déclaré le Gnosticisme (qui disait que le Nouveau Testament était seulement un point de départ, que cet éclaircissement vint de communion personnelle avec Dieu, et qui ignore les successions d'apostolique) hérésie et essayaient de l'éliminer. Anahazra dit à Matthias que l’Eglise seule serait sauvée quand chaque Chrétien serait sa propre source de sagesse. Cette vue était complètement contraire à la sienne. Les deux Iscariots se querellèrent et en sont venus aux mains; Anahazra s'échappa avec peine, et Matthias ne l'a jamais revue depuis.
Matthias et son Infant prospéraient, et son Infant Etreignit, et ces Infants Etreignirent. Certains des Iscariots devenaient des théologiens Vampiriques, mélangeant attentivement les doctrines humaines et leurs propres légendes et mythes. D'autres prenaient l'épée et décimaient les Vampires des autres Clans qui ravageaient les foules ou essayaient d'exercer un contrôle sur l’Eglise, tandis qu'encore d'autres étaient eux-mêmes dans des positions de contrôle de l’Eglise. Sous cette prudente tendance, l’Eglise grandissait et prospérait, mais avec le temps, elle devenait une bureaucratie boursouflée, énorme, et corrompue. Matthias, désillusionné et las, partit à la poursuivre de la quête spirituelle qui le conduirait au Golconda. Avec sa direction, les Iscariots orthodoxes tombaient dans le jeu du pouvoir et les chamailleries doctrinales, et les autres Vampires infiltraient les voies de l’Eglise et resserraient leur emprise sur elle.
Durant le temps de la croissance des orthodoxes, les Iscariots paraissaient occasionnellement se révolter contre les directives des Infants de Matthias. Ces Iscariots semblaient tous avoir passé leurs jours de respiration comme membres de sectes de l’Eglise orthodoxe punis comme hérétiques: les Gnostiques, les Albigeois, les Waldensians, les Cathares, les Bogomils. C'étaient les Infants et les Grand-Infants d'Anahazra. Ces Vampires étaient dans beaucoup de cas des amis et aimés par ceux qui étaient persécutés et tués par l’Eglise. Ils étaient assez hostiles envers elle et les Iscariots orthodoxes. Certains avaient élargi leur mission de sang à la protection de toute l'Humanité contre l'Obscurité; d'autres étaient devenus des combattants de la liberté et des chercheurs spirituels, et des alliés des Vampires des autres Clans. S'il y a des Iscariots dans le Sabbat, ils sont du sang d'Anahazra.
Dans un effort pour renforcer le pouvoir de l’Eglise, les Iscariots orthodoxes aidaient à instituer les Croisades, à purger l’Eglise de l'influence d'autres Vampires, et à éliminer les hérétiques ; ils militaient pour l'Inquisition. Alors que sauvagement fructueuse au départ, l'Inquisition échouait bientôt dramatiquement sur les Iscariots. Des Vampires formèrent nouvellement la Camarilla et le Sabbat. Les deux dans et sans l’Eglise, chassaient impitoyablement tous les Iscariots qu'ils pourraient trouver. En outre, plusieurs Inquisiteurs humains rusés voyaient dans leur fonction un moyen de se débarrasser des dominations Vampiriques une fois pour toutes. La Lignée de Matthias était presque anéantie. La Lignée de Anahazra était parallèlement décimée, quoique les hérétiques aient presque tous travaillés activement contre les Inquisiteurs.
Le peu d'Iscariots restaient profil extrêmement bas pour les deux siècles suivant, soignant leurs blessures et leurs griefs. Je peux confirmer qu'il y a vingt Infants de l'orthodoxe Matthias encore existant. Certains parmi eux sont cachés dans la hiérarchie de l’Eglise Catholique Romaine, tandis que d'autres, se sont réfugiés dans la dissolution de l’union Soviétique, ont migré à travers les terres Orthodoxes, cherchant des abris. Ces réfugiés seront probablement découverts par les Tremere, mais certains indices indiquent que les Orthodoxes ont commencé à Etreindre.
Je crois qu'il y a onze hérétiques Iscariots restant dans le monde, quoique je ne sois pas complètement certain du nombre. Beaucoup d'entre eux apprennent à déguiser leur Lignée. Des hérétiques, je peux seulement dire: ils tendent à être nomades, restant rarement dans un endroit pendant plus d'une décennie; ils ont un penchant pour la philosophie plus que leurs frères orthodoxes; presque la moitié de leur nombre sont des femmes (les femmes parmi les Orthodoxes étaient une rareté, et à ma connaissance aucune n'existe maintenant); et ils ne dédaignent pas la compagnie des Vampires d'autres Clans (comme les Orthodoxes ne doivent pas le faire), quoiqu'ils entretiennent généralement une distance polie.
Matthias croit, et ma recherche semble l'indiquer, que Anahazra existe encore. Un Vampire a également sa description venant d'Amérique Centrale plusieurs fois en cinq ans, bougeant parmi des partisans et des rebelles paysans de la "libération théologique". Nous croyons qu'elle a atteint Golconda, mais l'Inconnu n'a pas été capable de la contacter. Il y a certaines indications que le Sabbat du Mexique la cherche aussi.
Philosophie:
Les Iscariots, orthodoxes et hérétiques, peuvent être compris par des philosophies générales utilisées par les deux groupes. Les orthodoxes sont connus pour se voir comme exécrable, mais d'une façon bizarrement honorable; damné, mais capable d'atteindre le Salut par la lutte et un dur labeur. Ils accordent peu d'attention aux mythologies de la majorité des Vampires, car ils voient tous les autres Vampires comme étant damnés éternellement et semblables aux démons de l'Enfer. Ils rejettent aussi l'idée du Golconda, lui voyant une illusion démoniaque conçue pour les écarter de la "vraie voie". Matthias est le seul des siens à avoir atteint cet état, et il doit être noté qu'il s'est brouillé lui-même des siens il y a des siècles.
Les orthodoxes voient leur Humanité comme la clé pour atteindre leur "rachat" et leur Salut. Ils voient les Chrétiens du monde comme leur Troupeau et la "foule" qu'ils sont appelés à protéger de tous les ravages du mal. Ils sont les défenseurs, ils sont mêmes incapables d'atteindre le Salut à moins qu'ils ne deviennent comme leurs accusateurs, pour lesquels le Christ mourut pour les racheter. Pour être sauvés, ils doivent redevenir Humain. Ainsi, les orthodoxes passent beaucoup de temps et d'efforts à supprimer la Bête et à élever leur Humanité. Beaucoup ont échoué à cette tâche, se permettant de devenir trop obsédés de leur influence et de leur pouvoir, et en voie de devenir comme les Vampires qu'ils méprisent tant.
Un Orthodoxe Iscariot se purifie lui-même à son plus Humain [une Humanité de 10], il passe une année et un jour dans une solitude rituelle, alors, il s'éteint en se décapitant. Le sang est recueilli dans un calice et est employé comme Sacrement dans une Messe solennelle pour l'éteinte. Les autres Iscariots n'exécutent pas autre chose que ce requiem de Messe, quoique la plupart d'entre eux eussent été prêtres dans la vie et connaissent certainement le rite entier. Ils croient que le faire serait blasphématoire. La raison du requiem de la Messe est la seule exception que le Vampire éteint a atteint l'Humanité et a été racheté; il est dit que la Messe pour lui, et les Iscariots suivants qui participent sont ceux qui apprennent par le rachat exemplaire de leur frère.
Les Iscariots Orthodoxes entretiennent la Mascarade, mais ne reconnaissent pas la Camarilla comme une autorité, puisqu'ils la voient comme simplement une confédération lâche de diables. Ils haïssent le Sabbat avec passion, autant parce que ces Vampires sont plus ouvertement mauvais que leurs rivaux de la Camarilla, que parce que l'organisation du Sabbat est modelée sur celle de l’Eglise et beaucoup de leurs rites et titres sont des moqueries de la Chrétienté. Pour les Iscariots orthodoxes, peu de choses pourraient plus les insulter.
Les Iscariots hérétiques sont plus individualistes que les orthodoxes; tandis que tous ont le timbre indubitable de l'influence Chrétienne, leurs vues et leurs croyances sont les leurs. Ils ont certains traits en commun: ils apprécient et évaluent les humains, et se sentent obligés de défendre les humains des menaces surnaturelles; ils croient qu'il est plus important de chercher la Vérité que de mettre une foi dans un dogme; ils sentent que les autres Vampires sont capables de Salut; et ils croient que ce Salut peut être trouvé par Golconda. Alors que la plupart d'entre eux accentuent l'importance de maintenir l'Humanité, ils suivent la Voie de l'Harmonie. Où ils l'apprennent, je ne sais pas.
Ils ont tous une autre croyance, que leur acceptation de la réalité du Golconda. Les Gnostiques croyaient que le Dieu d'Israël adoré par les Juifs et les Chrétiens orthodoxes n'était pas le vrai Dieu, mais seulement un genre de lieutenant qui était en charge de créer le monde matériel. Ce lieutenant, appelé le Démiurge, devint jaloux du vrai Dieu et dit à l'Humanité qu'il était leur Dieu et qu'ils devaient l'adorer. Les Gnostiques rejetèrent le Démiurge et cherchèrent le vrai Dieu en cherchant dans leurs psychismes; le vrai Dieu n’avait-il pas donné leurs âmes et leurs esprits aux humains. Les Iscariots hérétiques concluent de cela, logiquement, que l'âme est la voie de recherche du Golconda pour que les Vampires atteignent le vrai Dieu et deviennent éclairés.
Les hérétiques entretiennent la Mascarade mais tendent à accorder une petite attention à la Camarilla. La plupart d'entre eux entretiennent un autre genre de Mascarade: ils se font passer comme membres d'autres Clans pour se protéger.
Disciplines de Clan: Auspex, Pastoralis, Puissance.
Faiblesses:
La Faiblesse de la Lignée, à part le fait que la Camarilla et le Sabbat méprisent officiellement les Iscariots, est qu'ils sont terriblement sensibles à la Foi. Toute tentative pour employer la Vraie Foi sur un Iscariot réussit automatiquement. De plus, ils sont affectés par les croix de la manière des Vampires d'Hollywood, pourvu que la croix soit tenue par un Mortel non surnaturel ni influencé (i.e., Mage, Goules, dominé, etc.). Ainsi, un humain effrayé créant d'instinct une croix avec une paire de crayons croisés pourrait être sauvé des attaques d'un Iscariot. Matthias soupçonne que ses descendants trouvent cela terriblement embarrassant, mais que peuvent-ils faire?
J'espère que mes efforts pour enregistrer cette Lignée font une certaine justice. Ces "Boucs Judas", comme ils ont été surnommés, n'apprécieraient pas mes efforts, assez comme les Chrétiens auraient dédaigné des efforts païens pour les évaluer. Pareillement, beaucoup de Vampires préféreraient voir ces défenseurs de l'homme disparaître silencieusement dans les sables mouvants du temps. Encore, les Iscariots sont une partie de notre race grincheuse et fragmentée, et je ne peux pas leur permettre d'être oubliés. -- Adso, érudit de l'Inconnu
Discipline: Pastoralis
[1] Pains et Poissons [Loaves and Fishes]:
Ce pouvoir permet à l'Iscariot de doubler effectivement la quantité de sang qu'il boit d'un Calice sans endommager davantage le Calice. Un Point de Sang bu devient deux points dans la Réserve de Sang du Iscariot; deux points bus deviennent quatre; et ainsi de suite. Ce pouvoir n'accroît pas la Réserve de Sang maximum du Vampire, et tous les Points de Sang gagnés sur le maximum sont perdus.
[2] Epieu de Longinius:
En enduisant une arme avec au moins un Point de son Sang, l'Iscariot peut l'employer pour immobiliser des Vampires comme si elle était un pieu en bois. L'arme doit être assez grande pour accepter au moins un Point de Sang (les balles ne le sont pas) et peut être n'importe quoi capable d'empaler - brochettes de chiche-kebabs, ciseaux, rapières, flèches en fibre de verre, etc. Le sang ne tombe pas de l'arme aisément, et l'arme restera utilisable pour "empaler" la nuit entière.
[3] Argent du Sang:
En dépensant des Points de Sang, l'Iscariot peut temporairement se Lier par le Sang un autre Vampire. L'Iscariot doit être capable de voir l'autre Vampire, mais la cible n'a pas besoin de boire le sang ou même d'être en contact avec lui; l'Iscariot dépense simplement les Points de Sang pour l'affecter. Le Lien de Sang dure une nuit pour chaque Point de Sang dépensé. Dans tous les autres aspects, c'est un Lien de Sang régulier qui est sujet aux limitations de Liens de Sang normaux.
Système: L'Iscariot peut dépenser jusqu'à trois Points de Sang sur une cible donnée. La cible doit alors faire un jet de Volonté (Diff: 8), et chaque réussite obtenue élimine un Point de Sang. L'Iscariot peut renouveler le Lien aussi souvent qu'il le désire, mais doit laisser l'ancien défaillir en premier.
[4] Stigmates:
Ce pouvoir permet à l'Iscariot de mimer l'emploi de la Vraie Foi contre le surnaturel. Cela a un prix, cependant: quand ce pouvoir est employé, des stigmates rouges, des blessures à vif dans les mains, sur le côté et les pieds apparaissent dans la chair de l'Iscariot. Elles se referment quand le Vampire cesse d'employer Stigmates, mais jusque là, elles sont évidentes et douloureuses. Beaucoup d'Iscariots croient que les stigmates sont une pénitence qu'ils doivent payer pour truquer le pouvoir de Dieu.
Système: L'Iscariot dépense un Point de Sang et son Humanité devient son niveau de "Foi" pour la durée de la Scène. Il peut alors repousser ou conduire de créatures surnaturelles en faisant des jets de dés égaux à son Humanité. Son seuil est la Volonté de l'être qu'il essaie de repousser. Chaque réussite qu'il obtient la repousse d'un pas.
Note: Les gens qui possèdent la Vraie Foi peuvent généralement dire que ce qu'un Iscariot fait n'est pas une chose réelle. Ainsi, les Vampires et les autres êtres qui ont rencontré la Vraie Foi peuvent être capables de dire la différence.
[5] Déchirement de l'Enfer:
Par l'emploi de ce pouvoir, l'Iscariot peut élever l'Humanité d'un autre Vampire pour le forcer à se confronter à ses péchés. Le sujet du Déchirement de l'Enfer est mis en Torpeur pour trois nuits, durant lesquelles il erre dans un infernal espace de rêves. Ses péchés se personnifient comme des démons et l'attaquent, tandis que ses méfaits prennent la forme de ses victimes et le tourmentent. Si le sujet est capable de battre ses péchés et d'expier ses crimes, il se réveillera de Torpeur pour se trouver purifié.
Système: L'Iscariot doit dépenser trois Points de Sang et toucher son sujet (c'est souvent accompli par un baiser). Le sujet peut résister en faisant un jet de Volonté avec pour seuil l'Humanité de l'Iscariot; trois réussites sont nécessaires. Si le sujet ne résiste pas ou ne réussit pas son jet, il tombe aussitôt en Torpeur. Tandis que dans l'espace des rêves, le sujet peut employer ses aptitudes et ses Disciplines, ainsi que brûler son Sang. C'est au Conteur de décider les attributs et aptitudes des péchés; une option est d'employer le sujet lui-même. Si le sujet perd un affrontement avec un péché, il gagne un Dérangement. En fin de Torpeur, le sujet fait un jet de Volonté (Diff: 10 - 1 pour chaque péché surmonté). Ainsi un personnage battant quatre péchés, aurait pour seuil six. Chaque réussite que le sujet obtient, ajoute un à son Humanité. L'Iscariot ne peut pas employer ce pouvoir sur lui-même, ni ne peut soulever l'Humanité de tout sujet donné plus d'une fois.
[6] Sanctuaire:
En marquant les linteaux de la porte (ou un cercle sur le sol) avec trois Points de son Sang, l'Iscariot peut empêcher les êtres surnaturels d'entrer dans une pièce ou une zone. Les Vampires ou les autres êtres qui essaient doivent faire un jet de Volonté (Diff: Humanité de l'Iscariot). S'ils obtiennent trois réussites, ils peuvent entrer. L'Iscariot peut désigner certains êtres libres pour entrer. Si un Vampire ou un autre être réussit en forçant la protection, il peut continuer à entrer librement dans cette zone jusqu'à ce qu'un nouveau Sanctuaire ait été fait, après lequel il doit faire un jet comme d'habitude. Le Sanctuaire dure une semaine, et le temps traditionnel pour appliquer le sang est le Sabbat. Certains Iscariots revendiquent que si le Sanctuaire est fait à Pâques, il durera un an.
[7] Transformation de Liquides:
Les Iscariots emploient ce pouvoir pour s'aider eux et les autres Vampires dans la lutte pour la Rédemption. En dépensant un Point de Sang et le mêlant avec de l'eau ou du vin, l'Iscariot peut convertir jusqu'à un quart du liquide en une quantité équivalente de sang (non - Vampirique). Le Point de Sang est transformé avec le liquide.
[8] Baiser de Judas:
En dépensant au moins un Point de Sang et en embrassant sa victime avec les lèvres teintes de sang, l'Iscariot peut tourner les alliés et amis les plus proches de la victime contre elle. Pour chaque Point de Sang dépensé, un des amis, alliés ou amants de la victime (déterminé par le Conteur) doit faire un jet de Volonté (Diff: 8) et faire au moins une réussite, ou ils commenceront à mépriser la victime et chercheront à la butter. Ceux qui commencent à haïr la victime seront conscients du changement soudain, mais se le rationaliseront. L'effet est plus ou moins permanent, quoique l'intensité de la haine réduise avec le temps. Si la victime peut d'une manière ou d'une autre convaincre ses précédents amis qu'elle et eux sont victimes d'une malédiction, elle pourrait être capable de les reconquérir, mais ce sera un long et lent processus.